Le bassin d’Arcachon est une zone touristique qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Certains viennent pour les fabuleux paysages qu’offre la région, d’autres pour les spécialités gastronomiques qui ont fait la renommée du bassin. Certains viennent même pour y pêcher. Mais la pêche est-elle autorisée dans le bassin d’Arcachon ? La réponse est oui, bien évidemment, à condition de respecter certaines réglementations. Voici toutes les informations que doivent posséder les pêcheurs amateurs avant de lancer leur ligne dans le bassin d’Arcachon.
Saisons et horaires de pêche dans le bassin d’Arcachon
À ce jour, il n’existe aucune saison des poissons bien déterminée pour partir à la pêche dans le bassin d’Arcachon. Cela signifie qu’il est possible de pêcher toute l’année sur le bassin. Cependant, les saisons les plus propices à la pêche sont le printemps, l’été et l’automne.
En revanche, divers arrêtés préfectoraux interdisent à ce jour la pêche, que ce soit à pied, à la ligne ou en bateau, de nuit. Il sera possible de pêcher uniquement en journée, c’est-à-dire entre 6 h du matin et 20 h le soir, sur le bassin d’Arcachon.
Limites de taille et de quantité en fonction des espèces
Toutes les espèces aquatiques peuvent être pêchées dans le bassin d’Arcachon, à la seule exception des huitres et des siponcles (les fameux « bibis », une sorte de ver qui se cache dans le sable).
Attention cependant : les pêcheurs sont tenus de respecter certaines réglementations bien précises vis-à-vis de la quantité et de la taille des spécimens prélevés. Ainsi, les moules et les palourdes ne devront pas faire moins de 4 cm de long, tandis que les couteaux devront mesurer plus de 10 cm de longueur.
Les araignées de mer devront faire plus de 12 centimètres, les crevettes plus de 3 centimètres et les soles plus de 24 cm de longueur. Les volumes pêchés doivent être « raisonnables ».
Lieux et zones de délimitation pour la pêche sur le bassin d’Arcachon
Tout le littoral du bassin d’Arcachon est ouvert à la pêche récréative. Cependant, certaines zones sont interdites d’accès. C’est notamment le cas des zones de culture ostréicole, de certaines zones de protections et de certaines jetées.
Ces zones de protection évoluent au fil des années, il convient alors de s’adresser aux autorités de la région pour connaitre les zones interdites. Les pêcheurs pourront toujours pêcher à bord d’un bateau sur le bassin d’Arcachon.
Ainsi, il est indispensable de se renseigner avant de partir pêcher régulièrement ou en vacances sur le bassin d’Arcachon. Si les pêcheurs amateurs peuvent parfaitement s’adonner à leur passion, il convient de respecter une série de règles afin de préserver l’environnement et l’équilibre environnemental du bassin d’Arcachon.